C'est une belle idée mais en France la gratuité ne pourrait être généralisée.
Nous sommes un pays de 70 millions d'habitants et la généralisation de la gratuité impliquerait forcément une hausse corrélative des impôts.
A priori, je suis pour des tarifs différenciés du genre gratuité pour jeunes et étudiants jusqu'à 25 ans et pour les séniors ce qui permettrait déjà de limiter l'usage de la voiture pour les jeunes et les plus âgés.
Après il faudrait que le prix pour les usagers soit attractif afin de leur faire préférer le transport collectif à la voiture.
Ca implique forcément une restructuration des différents réseaux de transport, la construction de nouveaux trains, bus, métro et tram afin que l'ensemble du pays soit desservi dans des conditions satisfaisantes.
Mais effectivement, je plaide pour que le transport devienne un service public à part entière et que le privé n'intervienne plus qu'en qualité de concessionnaire du service public.
C'est une belle idée mais en France la gratuité ne pourrait être généralisée.
Nous sommes un pays de 70 millions d'habitants et la généralisation de la gratuité impliquerait forcément une hausse corrélative des impôts.
A priori, je suis pour des tarifs différenciés du genre gratuité pour jeunes et étudiants jusqu'à 25 ans et pour les séniors ce qui permettrait déjà de limiter l'usage de la voiture pour les jeunes et les plus âgés.
Après il faudrait que le prix pour les usagers soit attractif afin de leur faire préférer le transport collectif à la voiture.
Ca implique forcément une restructuration des différents réseaux de transport, la construction de nouveaux trains, bus, métro et tram afin que l'ensemble du pays soit desservi dans des conditions satisfaisantes.
Mais effectivement, je plaide pour que le transport devienne un service public à part entière et que le privé n'intervienne plus qu'en qualité de concessionnaire du service public.