top of page
  • Photo du rédacteurjames

Tchernobyl, acte II ?



Du fait de la crise COVID-19, un autre évènement susceptible d'avoir des conséquences sur notre santé, est passé presque inaperçu.

Il s'agit du feu de forêt qui s'est déclenché près de Tchernobyl et dont plusieurs foyers subsistent encore à l'heure où je rédige ce poste.

Une modélisation de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire montre comment les vents ont poussé la fumée "de moins en moins concentrée en radioactivité" jusqu'en France, c'est l'objet de mon premier lien.

A lire l'ensemble des articles sur la question (le second lien en est un), le nuage a traversé la France dès le 7 avril mais de source officielle "l’impact résultant de l’inhalation de la radioactivité transportée par les masses dans l’air arrivant en France devrait être insignifiant".

Tiens donc, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce refrain sous une autre forme il y a 34 ans lorsque l'on nous assurait que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière de la France. Depuis les études et recherches ont démontré l'impact de ce nuage de l'époque notamment dans le Nord Est et le sud Est sur la santé de certains français, avec le développement notamment de nombreuses maladies au niveau de la thyroïde.

Par ailleurs, l'origine de cet incendie serait l'acte malencontreux d'un gamin qui a voulu mettre le feu à de l'herbe...voici l'explication officielle des autorités ukrainiennes...

Bon, je ne veux pas céder aux sirènes complotistes ni hurler prématurément au scandale mais tout en restant vigilant sur le sujet, je me pose deux questions :

1) jusqu'à quand la communauté internationale va accepter d'être l'otage des deux plus grandes dictatures du monde, à savoir la Russie (qui contrôle en réalité les anciens pays de l'URSS comme l'Ukraine) et la Chine, qui ne respectent rien en termes de normes de sécurité nucléaire, sanitaire et environnementale et qui jouent avec la santé de leur peuple mais aussi avec celle du monde entier ?

2) le nucléaire est-il vraiment incontournable dans la perspective d'un nouveau modèle de développement ?


10 vues0 commentaire
bottom of page