Plaidoyer pour la fin du lobbying
- james
- 16 avr. 2020
- 2 min de lecture
Je vous recommande vivement le documentaire relatif au fonctionnement de l'Organisation Mondiale de la Santé et la chronique géopolitique du journaliste Pierre Haski.
Ces deux liens mettent en exergue traitent du phénomène des lobbying appliqué en l'espèce à l'OMS mais qui nuit en réalité au fonctionnement de toutes nos institutions locales, nationales, européennes, et internationales.
Dans la perspective d'un nouveau modèle de développement, il est impératif de réfléchir à la mise en place de boucliers pour supprimer ou du moins réduire les actions de ces groupes d'intérêts.
Concernant l'OMS, c'est dramatique, outre son sous-financement cet organisme est trusté par les USA et la Chine, et subit de plein fouet la dictature des lobbys industriels et pharmaceutiques. Il subit également la loi des donateurs et contributeurs privés, à l'image de la Fondation de Bill Gates qui donnes des millions pour la vaccination anti-polio en Afrique et qui dans le même temps finance Shell pour lui permettre de développer son industrie pétrolière dans le delta du Niger.
Et oui, cette apparence de bienveillance philanthropique cache en réalité les liens occultes du milliardaire avec les lobbys du pétrole.
Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres mais il faut absolument aujourd'hui casser ce lien qui contraint les décideurs.
Si on part de l'exemple de l'OMS, il faut que la structure de cet organisme soit dirigée par un comité international de scientifiques indépendants.Mais comment s'assurer de cette indépendance ? Peut-être par la composition du collège d'électeurs chargé de voter ?
Pourquoi ne pas s'appuyer, au niveau national, sur le modèle mis en place dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat et qui a permis la création d'un comité de gouvernance indépendant du gouvernement pour préserver l'indépendance de cette convention ?
En s'inspirant de ce modèle et en l'appliquant à la santé, serait créé un comité de gouvernance indépendant dans chaque pays membre qui élirait ensuite un comité de direction international.
Voilà, je lance la réflexion et espère que mon ami AllezzBlezz qui connaît un membre de la convention citoyenne pourra obtenir la contribution de celui-ci pour développer l'idée de façon plus affinée.
Commenti