top of page
  • Photo du rédacteurjames

Nicolas Hulot et Robert De Niro Vs Michel Houellebecq : quel sera le nouveau monde ?


Le blog aprèsdemainensemble fête ses 1 mois ce jour !!

Et comme un symbole, ce matin, j'entends à la radio que Nicolas Hulot publie en lien avec France Inter et le Monde une tribune intitulée "Le temps est venu" dans laquelle il énonce 100 principes qui doivent nous guider dans la construction du nouveau monde.

Outre le petit plaisir égoïste que j'ai pu ressentir en lisant certains préceptes faisant écho au contenu de mon texte fondateur de ce blog, j'ai reçu cette tribune comme un cadeau symbolique, à l'occasion des 1 mois de ce site.

Je retiens vraiment deux idées fortes qui m'ont marqué : d'une part, l'affirmation de l'existence d'une troisième voie entre protectionnisme et néo-libéralisme, qui est le juste échange et d'autre part l'idée de créer un lobby des consciences.


Dans le même temps, je découvrais que de nombreux artistes dont Juliette Binoche, Robert De Niro, Madonna et Omar Sy avaient signé une tribune adressé aux citoyens et dirigeants du monde, afin que nous changions nos modes de vie ! Ils ne veulent plus de ce monde consumériste, inégalitaire, peu solidaire, ils ne veulent plus "un retour à la normale" !!


Bon, nous ne sommes pas seuls, et finalement de plus en plus nombreux à désirer un autre modèle de développement. D'où à terme, la nécessité de nous connaître les uns les autres et de fédérer toutes nos initiatives citoyennes, dans un collectif qui pourra représenter ce que Nicolas Hulot appelle le lobby des consciences.

Pour terminer ce post et tempérer mon esprit guilleret du jour, je vous recommande la lecture du texte publié par l'écrivain Michel Houellebecq, il y a quelques jours, qui conclut par ceci : "Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde ; ce sera le même, en un peu pire."

J'ai paradoxalement adoré ce texte qui nous rappelle l'ampleur de la tâche à accomplir pour renverser la vapeur.

Cette funeste prophétie de Houellebecq est malheureusement réaliste et on ne pourra faire mentir l'écrivain que si nous acceptons dès aujourd'hui de sortir de notre zone de confort et de nous risquer à vouloir essayer enfin une autre voie.

Je ne veux cesser d'y croire !

38 vues1 commentaire
bottom of page