top of page
  • Photo du rédacteurjames

MEDEF Vs Haut Conseil pour le Climat


La "battle" pour le monde d'après est bien lancée et tous les coups sont permis !

Encore une fois, nous avons la manifestation éclatante du dysfonctionnement démocratique de notre pays que je dénonce sans relâche à travers mes posts fustigeant le lobbying.

Sur le ring, vous trouvez d'un côté le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Ses rapports et ses avis ne sont que consultatifs pour le gouvernement.

De l'autre côté, vous avez le Mouvement des entreprises de France qui est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des entreprises françaises. Ce syndicat patronal possède un poids significatif dans le débat social français, malgré une représentativité toute relative selon plusieurs sources du secteur professionnel.


Le HCC a publié il y a quelques jours un rapport officiel et public contenant près de 20 recommandations détaillées et explicitées afin que la reprise de l'économie tienne compte des enseignements de la crise sanitaire en cours et intègre les impératifs de l'action climatique dans l'ensemble des politiques publiques. Je vous recommande la lecture de ce document (cf premier lien) qui est une mine d'or d'orientations et de propositions concrètes pour orienter notre nouveau modèle de développement dans le bon sens.

Le MEDEF a lui adressé un courrier officieux au Ministère de la Transition Ecologique au terme duquel il demande la suspension pour au moins six mois de certaines mesures environnementales pour cause de coronavirus.

Hélas pour lui, une fuite dans son organisation a permis au Canard Enchaîné de rendre public ce coup bas, en dessous de la ceinture, pointant par la-même un système d'influence bien rôdé qui sévit depuis nombre d'années sous notre cinquième République.


Que va décider le corps arbitral à savoir notre président et son premier ministre ?

Réponse dans les prochains jours...

Mais, quand même, jusqu'à quand allons-nous accepter que notre démocratie soit confisquée par une minorité de puissants qui veulent faire passer leurs intérêts avant ceux de la Nation ?

Car le MEDEF ne représente pas tous les patrons mais certains qui pour la plupart ne sont pas à la tête de petites ou moyennes entreprises ! Le MEDEF ne défend sûrement pas l'intérêt général et que l'on cesse de vouloir nous laver le cerveau avec la création des richesses ! Ce n'est pas les grand patrons ou les actionnaires qui créent des richesses mais des groupes formés de dirigeants, de cadres, de conseillers, de salariés, de travailleurs.

Certains patrons qu'entend défendre le MEDEF continuent à croire que l'économie c'est eux et que s'ils n'avaient pas "l'altruisme" d'employer des gens, la société ne pourrait pas survivre.

Et bien, non, ce n'est pas exactement la réalité, leur entreprise aussi n'existe que parce que des travailleurs acceptent, moyennant rémunération, de faire tourner la production.

Le rapport est inégal, c'est l'histoire du capitalisme, mais au nom de quel principe le patronat aurait un droit d'accès direct aux dirigeants politiques, là où les syndicats de travailleurs ne sont reçus que de façon éparse et doivent la plupart du temps, à tort ou à raison, aller manifester dans la rue ?

Stop à ce système officieux et anti-démocratique !!!

Que le MEDEF lise les lois du 27 novembre 2018 et 8 novembre 2019 qui instituent officiellement le HCC dans le paysage institutionnel, qu'il respecte ces lois votées par les parlementaires au nom du peuple français, bref qu'il respecte la démocratie et cesse de vouloir la contourner au nom d'intérêts particuliers.

19 vues0 commentaire
bottom of page