Les lobbys toujours favorables au monde d'avant
- james
- 21 avr. 2020
- 1 min de lecture
Grâce à mon ami "old boy", je publie ce lien relatif à un article de Libération, qui décrit la forte activité des lobbys industriels en ce moment, pour faire échapper des entreprises aux normes environnementales, aux différentes règles destinées à ralentir le changement climatiques, aux normes sur les rejets de dioxyde carbone..etc..
Les liens entre lobbys et responsables politiques sont en théorie encadrés par une loi de 2016 mais qui de mon avis ne sert absolument à rien, si ce n'est à officialiser le fait que le décideur public prend souvent ses décisions sous influence d'intérêts privés.
Faut-il supprimer ce système ? Est-il utopique d'envisager que de tels groupes d'intérêts ou d'influence puissent en pratique disparaître ou être interdits ? Faut-il imaginer une législation encore plus transparente et répressive sur l'activité des lobbyistes ?
Je me suis réveillé ce matin en entendant sur les ondes que Toyota reprenait sa production de voitures après-demain et je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux lobbys..
Alors le sujet est vaste et j'attends votre aide pour d'abord le circonscrire et ensuite imaginer comment le gérer.
Comments