top of page
Photo du rédacteurjames

Le changement par petits pas


Vous trouverez ci-dessus le lien audio pour écouter l'interview de Bruno David, paléontologue, biologiste et président du Muséum national d'histoire naturelle, qui revient sur le concept de biodiversité et les crises qui se sont succédées depuis 500 millions d'années.

Alors que les cinq premières crises majeures étaient multifactorielles, la sixième crise traversée aujourd'hui est due à 95% à l'Homme et va 100 à 1 000 fois plus vite que les précédentes. 

Néanmoins, et c'est pour cette raison que j'ai choisi cet intitulé de "changement par petits pas", ce sachant indique que l'on peut dans un premier temps réduire la vitesse avec laquelle nous fonçons dans le mur.

C'est une question de conscience individuelle, des responsabilisation de chacun d'entre nous pour prendre des résolutions aux fins de limiter notre empreinte écologique.

On n'a toujours tendance à croire que ça ne sert rien de faire le tri des déchets, ou de diminuer sa consommation de produits sous emballage plastique..etc..parce que l'essentiel de la pollution vient des autres, des grands groupes industriels, des pollueurs multinationaux et j'en passe.

Or, ce n'est pas vrai, nous pouvons dans premier temps, petit pas par petit pas, contribuer à amorcer une variation de la courbe de la moyenne standard de notre empreinte écologique sur Terre.

A chacun de prendre des résolutions, à son rythme, pour amorcer la réduction de son empreinte écologique. Mais faisons-le dans un esprit bienveillant sans culpabiliser celles ou ceux qui le feraient à un moindre niveau que nous. Chacun doit progresser dans cette prise de conscience et amender son mode de vie selon son rythme.

Nous sommes tous citoyens du monde et en capacité d'intégrer cette idée que notre comportement a un impact sur notre environnement.

Exit une dictature écologiste qui serait à mon avis contre-productive, privilégions plutôt une dynamique pédagogique collective qui pourrait se traduire sur ce blog par une mise en commun de nos "petits pas" personnels.

J'intégrerai une rubrique en ce sens sur le forum !

45 vues2 commentaires

2 Kommentare


Sapiens?
Sapiens?
16. Apr. 2020

Pour ma part, je pense que les petits pas sont utiles mais ne suffisent pas.

Comment alors changer les choses collectivement?

Je n'ai pas la réponse mais je constate que Greta Thunberg a plus fait progresser en quelques mois la prise de conscience collective et auprès des politiques que des décennies de discours scientifiques. Aucun jugement de valeur dans mon propos, une simple constatation qui m'amène à penser que lorsque la pression sera devenue trop forte sur les décideurs politiques, qu'une majorité dira STOP, le changement de modèle s'opérera.

Sur ce thème, je vous invite toutes et tous à calculer votre empreinte écologique sur le site du WWF. https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Gefällt mir

Christine
Christine
16. Apr. 2020

La meilleure façon de réduire son impact écologique doit ,selon moi, se faire de façon progressive, par petites touches, parce que c’est comme ça que c’est le plus confortable et le moins culpabilisant, et surtout le plus efficace. Chez nous, la réflexion s’est surtout portée sur nos achats alimentaires. Au départ, on a éliminé des produits qu’on n’estimait pas franchement indispensable et puis au fur et à mesure, on a commencé à réfléchir à la façon dont ces produits étaient emballés et surtout la façon dont ils étaient produits. Aujourd’hui, après à peu près 8 ans, nous continuons de nous interroger sur notre consommation mais nous avons certaines lignes directrices : acheter un maximum de produits locaux (même s’ils ne…

Gefällt mir
bottom of page