top of page
  • Photo du rédacteurjames

"Je suis un pollueur numérique"



Dans mon post d'hier, relatif à notre rapport au temps, je posais la problématique de la pollution numérique. Depuis, j'ai lu le guide pratique ci-dessus, labellisé a priori par le ministère de l'environnement, et j'ai réalisé avec effroi ce que je craignais sans jamais osé me l'avouer, à savoir que j'étais un sacré pollueur, professionnel et personnel.

Si j'ai bien compris, je fais partie des 47% des émissions de gaz à effet de serre générés par le numérique en utilisant mon smartphone, mon Mac et ma livebox...gloups...

Sachant que la pollution numérique est responsable aujourd'hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( plus que la pollution due à l'aviation civile !!!!!) et que la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025...

Les vidéos en ligne représentent 60 % du flux mondial de données et sont responsables de près de 1 % des émissions mondiales de CO2...gloups...

Quid de mon blog ? Je commence à avoir mauvaise conscience..

Je continue : apparemment on divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse d'un site plutôt que de passer par un moteur de recherche / une recherche d’une minute sur Internet consomme 100 watts sur un ordinateur fixe, 20 watts sur un ordinateur portable, quelques watts sur une tablette, et encore moins sur un téléphone / Une connection par fil (câble Ethernet) au réseau consomme moins qu’une liaison Wi-Fi..

Bon, il est grand temps que je m'approprie totalement les conseils de ce guide pour devenir un citoyen connecté "numériquement éco-responsable" car il n'est pas question de supprimer Internet ou le téléphone portable mais plutôt d'apprendre à utiliser le net, le courriel et le smartphone de la façon la moins polluante pour la planète !

Nul doute que mes potes geek ont déjà intégré ces bonnes manières, à moi maintenant à mon humble niveau de prendre les bonnes habitudes, j'indiquerai sur le forum, les engagements que je vais prendre dès à présent.

Sinon, amis geek, l'un d'entre vous pourrait m'expliquer le meilleur comportement face à la fibre, la 5G...ect...??

Merci d'avance

20 vues1 commentaire
bottom of page