top of page
  • Photo du rédacteurVW

Hongkong : les adieux à la démocratie ?

En cette période de congé estival où nous cherchons à oublier, sans pouvoir le faire, la crise sanitaire et les restrictions qu’elle implique pour nos libertés, je souhaite vous faire part des dernières « avancées » du gouvernement de Pékin à Hongkong. Après la loi de sécurité visant à empêcher le camp pro-démocratie de s’exprimer, Pékin verrouille les élections au conseil législatif. Les craintes du pouvoir central sont certainement justifiées, malgré une composition de ce Parlement local de nature à garantir l’influence de la Chine continentale. Ce conseil législatif est composé de 70 membres, dont la moitié élus au suffrage universel direct et l’autre au suffrage universel indirect par des circonscriptions représentant des groupes socio-professionnels. Ces circonscriptions sont le plus souvent acquises à Pékin, ce qui empêche l’opposition d’obtenir la majorité au Conseil. Toutefois, l’une des circonscriptions, appelée à élire 5 membres du Conseil législatif, rassemble les chefs de district, désignés lors d’élections locales. Or, ces dernières élections locales ont vu triompher le camp pro-démocratie. Autrement dit, les chances étaient grandes pour que, lors du scrutin initialement prévu en septembre, l’opposition à Pékin emporte la majorité au conseil législatif de cette province de moins en moins autonome et présentée comme un îlot de libertés.


La panique du gouvernement central, pour qui cet attachement du peuple de Hongkong à ses libertés fondamentales semble être perçu comme un affront insupportable, est palpable. Après l’invalidation des candidatures de la plupart des militants pro-démocratie, décrétée par l’exécutif local mais saluée par Pékin, qui taxe ces personnalités de terrorisme, ce même exécutif local prend prétexte de l’épidémie de Covid-19 pour reporter les élections. Il s’agit bien d’un prétexte, dès lors que la circulation du virus à Hongkong est relativement faible. Ramenés à la proportion de la population française, les décès à déplorer pour l’instant dans la province chinoise correspondrait à 243 morts https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/01/a-hongkong-les-elections-legislatives-repoussees-d-un-an-pour-cause-de-covid-19_6047905_3210.html

Les élections sont ainsi reportées d’un an, ce qui laisse le temps au pouvoir central de conserver un parlement acquis à sa cause pour faire passer d’autres lois liberticides et pour continuer de museler l’opposition. Il s’agit véritablement d’un déni de démocratie, pour ne pas parler d’un anéantissement de celle-ci.


Il apparait clairement dans les statistiques du blog que les articles concernant le régime chinois ne sont pas ceux qui retiennent le plus votre attention. Il est sans doute vrai que le lien avec la construction d’une société plus égalitaire et apportant des réponses appropriées à l’urgence climatique n’est pas évident. Pour autant, les valeurs d’altruisme et d’empathie défendues par la charte de ce blog impliquent à mon sens de ne pas rester indifférent.e.s au sort du ou des peuples chinois. En outre, j’ai le sentiment que nous avons des leçons à tirer de cette situation. La défense de nos libertés et des valeurs démocratiques ne doit pas être distinguée des réflexions sociétales, sociales et environnementales. Le débat démocratique doit avoir lieu. Il doit opposer des conceptions différentes, des idéologies antagonistes (quand bien même le pragmatisme et le refus de tout dogmatisme constituent des lignes de conduite essentielles, il me semble fort difficile de se départir de toute idéologie, et les idéologies sous-jacentes aux discours politiques doivent être connues pour permettre une analyse lucide). L’écologie n’est pas punitive, la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations n’est pas synonyme de restriction des libertés. Les solutions doivent être recherchées, discutées, construites en commun. Pour cela, il est nécessaire que jamais l’échiquier politique ne se partage entre les pro-démocratie et les autres…

9 vues0 commentaire
bottom of page