top of page

De l'heure solaire à la nanoseconde


Un épisode du Dessous des cartes, série de documentaires d'ARTE, sur notre rapport au temps. Ce la me permet de faire un petit clin d'oeil à tous mes amis qui m'ont alerté sur la longueur du texte fondateur de mon blog, susceptible de dissuader beaucoup de potentiels lecteurs.

Vous y verrez l'évolution de notre société qui est passé de l'heure solaire à une heure "artificielle" calqué sur les besoins économiques et marchands.

Vous ne mangerez plus aussi sereinement à l'heure espagnole quand certains comme moi aurons découvert que l'Espagne est en décalage de deux heures avec le l'heure solaire depuis la décision de Franco de s'aligner sur l"heure de Berlin, au temps du nazisme...

Vous pourrez aussi apprécier "la vertu" du centralisme à la Chinoise qui a imposé une heure unique sur son territoire pourtant traversé par cinq fuseaux horaires et contraint une partie de son peuple à l'ouest, à vivre en total décalage avec la lumière du jour...

Bref, cet article fait chez moi écho à la tyrannie du temps et de la vitesse que nous impose le modèle actuel et pose le sujet du "slow live" prôné par les partisans d'un modèle décroissant. L'idée de se recaler sur le rythme de la planète et du soleil.

Ce la fait le lien avec le sujet du transport abordé sur le forum et me permet aussi d'effleurer le sujet de la pollution numérique. Ces millions de kilomètres de câble souterrains et sous-marins pour accélérer sans cesse la diffusion de l'information a-t-il un effet néfaste sur l'environnement et si oui dans quelles proportions ?

Merci d'avance pour vos futures contributions sur le sujet !


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page