A l'heure où les entrepreneurs du bâtiment s'interrogent sur les conditions de leur reprise et l'impact des pré-requis sanitaires sur leur travail, je souhaitais mettre dans le débat la question de la rénovation thermique des bâtiments que j'entends de plus en plus évoquée sur les ondes.
N'étant en rien spécialiste dans ce secteur, c'est en toute humilité que je me permets d'aborder ce thème qui illustre, selon moi, une possibilité d'orienter dès à présent une partie du secteur de la construction dans une voie éco-vertueuse.
Bien sûr, cela ne concernerait en premier lieu que les TPE et PME du secteur mais serait susceptible de créer de l'emploi, de sauvegarder les entreprises artisanales du secteur tout en contribuant à la réduction des dépenses énergétiques.
Cette conciliation, très belle sur le papier, ne pourra cependant pas exister en réalité si nos dirigeants ne l'encouragent pas financièrement.
J'ai bien conscience que l'Etat ne peut pas tout assumer et que des centaines de milliards sont actuellement engagés pour soutenir l'activité économique du pays.
Mais il est temps de faire des arbitrages et il est temps pour notre président, qui veut se réinventer, de convertir ses paroles en actes. Monsieur MACRON, faîtes le choix d'un nouveau modèle, créez un fonds d'urgence solidaire pour permettre à la petite entreprise de s'investir dans cet énorme chantier qu'est la rénovation thermique.
Sensibilisez et contraignez financièrement bailleurs privés comme publics à s'inscrire dans cette voie de rénovation et le citoyen que je suis, bailleur et potentiel locataire, acceptera de faire des concessions financières pour participer à cet élan.
Vous trouverez en début de ce post trois liens qui peuvent illustrer mon propos et j'espère que plusieurs d'entre vous pourront apporter de l'eau à mon moulin et me confirmer que cette proposition est viable.
Comments