top of page
  • Photo du rédacteurjames

Comprendre le SARS-COV2 et l'enjeu du déconfinement


Quelle aubaine que la décision du Collège de France de mettre à disposition gratuite des citoyens plus de 11.000 cours, conférences et colloques ! J'ai pu ainsi assister à la conférence virtuelle qu'a tenue le Docteur Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France.

L'histoire des coronavirus, la spécificité du SARS-COV2, sa genèse, sa réplication, tout est expliqué avec des diapositives claires accompagnées des commentaires du professeur, accessibles à des béotiens comme moi.

Le discours est clair, teinté de rigueur scientifique et dénué de toute connotation politique.

Cet éminent professeur confirme le caractère pathocène de cette maladie COVID 19, c'est à dire que l'homme est bien à la source de cette pandémie de par son action non respectueuse de l'éco-système animal.

On y comprend également le phénomène du saut naturel d'espèces, notion indispensable pour appréhender correctement cette pandémie.


En complément de ce cours dispensé le 16 mars 2020, le Docteur Sansonetti a publié le 14 avril un écrit intitulé "Sortie de confinement ou la somme de tous les dangers" qui est la suite de ces premiers propos pédagogiques.

Il faut absolument lire cet article qui renseigne sans langue de bois sur les enjeux du déconfinement et sur la nécessité pour nous de réussir cette période, afin d'éviter que le virus continue à faire des ravages.


Je me suis permis de mettre en ligne ces deux liens car il me semble aujourd'hui essentiel, que fort de ses connaissances, nous soyons acteurs principaux de ce déconfinement et que nous puissions encadrer nos proches et les gens que nous sommes appelés à rencontrer dans notre quotidien.

Le scientifique plaide pour une réserve citoyenne, et je pense effectivement que nous sommes aujourd'hui responsables de la suite des événements.

Fabriquons-nous nos masques s'il ne nous sont pas mis à disposition en nombre suffisant, et apprenons à les porter au quotidien dès la reprise. C'est prôné par l'académie de médecine, mis en place par les pays asiatiques et contrairement au message équivoque de nos dirigeants, un des moyens indispensables pour parvenir à la réduction de l'extension du virus.

La responsabilisation citoyenne ou la base fondamentale d'un nouveau modèle de développement...


14 vues0 commentaire
bottom of page