Publication de mon paternel
POUR QUI SONNE LE GLAS ???
Nous sommes aujourd'hui Jeudi Saint et chez les chrétiens on dit que les cloches cessent de sonner pour aller à Rome . Pourtant moi aujourd'hui j'entends sonner le glas !
J'entends en effet que depuis quelques jours l'épidémie a sonné le glas de nombre de nos certitudes qui sont devenues des illusions , de nombre de nos espoirs ramenés à de simples utopies , et d'encore plus de projets qui ne sont plus que des rêves .
Comme tous mes contemporains, jusqu'alors je croyais naïvement que notre médecine avait fait de tels progrès , que nos systèmes de santé dans les pays riches étaient à ce point efficient que nous n'avions plus rien à craindre de la maladie .
Ne nous suffisait-il pas au moindre bobo, à la moindre poussée de fièvre , au plus petit bouton de filer chez le médecin ou de courir à la pharmacie pour trouver la panacée ?
Les crises cardiaques , les AVC étaient de plus en plus maîtrisés , même le cancer cette macabre loterie n'était plus un terrible épouvantail .
En effet la recherche avançait à grands pas et ce fléau des 20 dernières années serait bientôt rangé dans la même catégorie que la variole , la rougeole et autre tuberculose .
Autrement dit l'avenir s'annonçait radieux pour nos enfants et petits-enfants .
Bien sûr il y avait bien ce problème du climat !
Depuis quelques années en effet le temps semblait avoir perdu la boussole .
Il ne faisait plus aussi froid l'hiver par contre les étés étaient de plus en plus caniculaires .
On avait bien eu en 2003 un « été meurtrier » mais heureusement “Dame climatisation” nous sauvait depuis lors même si c'était au détriment de la qualité de notre air .
C'est vrai aussi que les phénomènes climatiques , que ce soit la pluie, les orages , la grêle ou le vent ,étaient de plus en plus violents .
Les images des média sur ces sujets étaient terrifiantes , mais comme pour le cancer ,ça tombait au hasard et finalement quelques malchanceux étaient les seuls à payer un tribut à ce dérèglement .
Dérèglement, ce mot n'était pas retenu par tout le monde même à l'issue d'une réunion planétaire sur le sujet .
Nombreux en effet étaient des dirigeants de la planète et non des moindres qui soutenaient que la Terre avait toujours connu des cycles climatiques changeants et des bouleversements périodiques alors que d'autres rétorquaient qu'elle ne faisait que subir les conséquences des nouvelles activités humaines .
Les avis étaient donc terriblement et définitivement partagés .
Les premiers pensaient que grâce à son intelligence l'homme comme à son habitude trouverait une solution à ce problème climatique et qu'encore une fois le progrès et la science seraient notre planche de salut .
Les autres caressaient l'espoir de voir l'homme retrouver son bon sens , revenir à l'état de nature et revenir à des valeurs et des modes de vie anciens même si c'était au détriment du progrès et donc du profit et des performances chiffrées.
Malgré si j'ose dire ces petits nuages qui assombrissaient de temps en temps le ciel de nos certitudes (on avait évoqué des réfugiés climatiques ...mais rapidement car il ne fallait pas casser l'ambiance), tous gagnés par une certaine insouciance nous voulions profiter de tout le confort matériel et technique .
Nous voulions les derniers gadgets de la communication anonyme ( permettant à certains de donner libre cours à leurs logorrhées infâmes) même si nous ne parlions jamais aux voisins .
Nous voulions les plus gros SUV et nous n’hésitions à payer une taxe pour polluer fût-ce à crédit !
Nous voulions voyager toujours plus loin , toujours plus vite , découvrir les endroits les plus reculés de la planète même au risque de les détruire à jamais par cette surfréquentation .
Nous voulions tout , tout de suite et sans retenue !
Je crois que nous sommes tous allés trop loin sur les différents chemins que nous avons empruntés .
Nos grands savants et chercheurs ont oublié que science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Ils ont réussi à nous persuader qu'ils avaient remplacé le Créateur, capables qu'ils étaient de donner la vie et à terme ( la théorie du genre aidant) à transformer l'être humain en hermaphrodite .
Nos dirigeants trop soucieux de leurs ambitions personnelles et de leur réélection ont sombré dans le ”toujours plus” sans jamais essayer de nous remettre les pieds sur terre .
Quant à nous les êtres humains de base , nous les les heureux habitants des pays aux forts P.I.B nous nous sommes installés dans un douillet “fonctionnariat” ( avec ou sans le statut) bien rassurant .
Certes nous laissions bien quelques uns de nos semblables au bord du chemin ( même au bord de nos côtes ou de nos frontières ) mais tout cela était vite effacé grâce à la télé , au portable , au loto , au foot , au joint , à l'alcool et au RSA
( cet ordre n'est pas définitif) .
Les images de certains qui veulent accéder à ce « nouvel Éden », qui vont même jusqu'à se noyer en essayant de l'atteindre nous gâchent un peu la fin du repas devant le JT mais heureusement notre pays possède encore de grands penseurs comme Hanouna , Nagui ou Ruquier qui nous ramènent vite fait à des sujets plus importants ( du moins à leurs yeux ) et qui nous disculpent .
Début Janvier 2020 , le tocsin a sonné mais nous n'avons pas voulu l'entendre !
Lorsqu'on a commencé à parler d'une maladie en Chine, nous avons fait comme le commandant du Titanic. Ce n'était pas une simple petite voie d'eau , en l’occurrence une petite grippe, qui allait faire couler la planète .
Forts de ce que nous étions, forts de ce que nous espérions, forts de ce que nous croyions, forts de ce dont nous rêvions , forts de toutes nos illusions , cela ne se pouvait pas !!
Et pourtant c'est arrivé !!
Et pourtant elle tourne disait Galilée qui n'eut pas le courage de résister à l'arbitraire religieux .
Et pourtant un être humain a eu le courage , le payant de sa vie , de s'opposer à la dictature de son pays et d'alerter la communauté des vivants !
Et pourtant je crois que nous avons tous voulu nous rassurer en faisant confiance à la dictature malgré cette alerte, en ne voulant pas croire à l'impensable !
Profitant de ces atermoiements le COVID 19 s'est répandu comme une traînée de poudre sur la Terre .
Nous sommes là maintenant en cette veille de Pâques , tous comme des apprentis sorciers , nous tentons d'écoper , d'endiguer le flot .
Les chercheurs tentent de trouver une parade, les dirigeants les solutions quelquefois les plus saugrenues .
Mais ce COVID semble multiforme , s'attaque aux poumons , à la peau , à l'odorat ….
Je crois qu'il s'attaque même et de manière sournoise à notre cerveau et notre état d'esprit .
J'ai en effet remarqué que si nous nous enfermons dans nos maisons , dans nos appartements par contre nous nous ouvrons aux autres .Beaucoup d'entre nous ouvrent leurs fenêtres le soir pour applaudir ensemble tous ceux qui sortent pour soigner et sauver des vies .
Les rues sont vides, il n'y a pratiquement plus de circulation et beaucoup d'entre nous ont pu remarquer que chaque jour et de manière régulière des gens passent ramasser tous nos déchets nous permettant ainsi d'éviter d'autres épidémies .
Les “invisibles de nos villes” , tous ceux que la vie pour des raisons diverses et variées a rejetés de la soit-disante normalité , on les aperçoit maintenant et bizarrement , nos dirigeants ont décidé de s'en occuper !
Nos autoroutes sont vidées de leurs flots de voitures et nous constatons qu'il n'y a plus que les poids lourds et surtout leurs conducteurs qui les empruntent et que jusque là on n'avait jamais fait le rapprochement entre eux et ce que nous pouvons mettre dans nos assiettes .
Rendez-vous compte tout est chamboulé ! Les bateaux ne naviguent plus , les avions ne volent plus, les trains ne circulent plus mais nous réentendons le chant des oiseaux , et en ouvrant les fenêtres nous avons parlé aux voisins !
Le pire c'est que nos dirigeants n'écoutent plus du tout les comptables qui faisaient la loi jusqu'ici, ils vont même reconnaître le caractère indispensable de services publics qu'ils voulaient supprimer il y a peu .
Les enfants redécouvrent des jeux de société d'autrefois , et leurs mamans des recettes de cuisine de grand-mère !
Il semble que sur toute la planète les êtres humains redécouvrent qu'ils sont capables de sentiments humains, de réflexes humains , même de retrouver chacun leur « madeleine »
Et si ce tocsin qui s'est mis à retentir voulait tout simplement nous dire à tous :
« Arrêtez vos conneries , arrêtez la démesure dans laquelle vous vivez , cessez de courir après des chimères, retrouvez le respect de l'autre , revenez aux fondamentaux , ressaisissez -vous , redevenez tout simplement humains !!
Alors si nous savons écouter ce tocsin, ce sera le glas du COVID et pour longtemps !!