top of page
Photo du rédacteurjames

Pour une dénonciation de l'impérialisme ultra-libéral chinois


Après avoir dénoncé l'ultra-nationalisme du pouvoir chinois qui asservit son peuple et "rééduque" ses minorités ethniques dans des camps de concentration, je voudrais aujourd'hui pointé du doigt l'impérialisme ultra-libéral des dirigeants chinois pour dominer l'économie mondiale et les relations internationales.

Encore une fois, je prends quelques précautions rédactionnelles, mes propos ne sont pas dirigés contre le peuple chinois mais contre le pouvoir dictatorial chinois, aux mains du parti communiste chinois qui n'a de communiste que le nom.

J'ai mis en début de ce blog un lien vers une interview de Pierre Lellouche, ancien député LR et Secrétaire d'Etat au commerce extérieur de Nicolas Sarkozy, qui a fait écho à ma nouvelle résolution personnelle de ne plus acheter aucun produit chinois.

Pierre Lellouche estime en effet qu'il ne serait pas absurde de boycotter les produits chinois tant que la Chine n'aurait pas accepté une enquête internationale menée sur les origines du coronavirus. J'avoue que je n'ai pas toujours partagé toutes les idées de cet homme politique mais là je me retrouve dans son analyse sur la politique extérieure et commerciale de la Chine.

Nous savons que le gouvernement chinois a menti sur l'évolution de la pandémie pour protéger ses intérêts économiques et n'a révélé officiellement ce qu'il se passait exactement à Wuhan qu'un mois et demi au moins après les premiers cas de malades. Les dirigeants chinois ont laissé des milliers de personnes quitter le pays à destination du reste du monde sans alerter et en muselant l'Organisation Mondiale de la Santé. Ils ont fait disparaître les lanceurs d'alerte issu du milieu médical comme de la société civile.

J'ai personnellement été choqué par la réaction très timide du concert international face à cette attitude incroyable. Seule l'Australie a osé solliciter officiellement une enquête internationale et s'est vue immédiatement menacée par la Chine de sanctions commerciales.

Entendons-nous bien, je ne suis pas un belliciste qui regrette que les autres pays n'aient pas déclaré la guerre, non, je m'offusque qu'une omission délibérée aussi grave ne fasse pas l'objet d'une réprobation diplomatique forte de la communauté internationale ni de sanctions économiques lourdes à l'égard de ce pays.

Mais je ne suis pas surpris car la Chine domine les relations internationales depuis plusieurs années et a désormais supplanté l'impérialisme américain en la matière.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) dans toutes ses branches est tenue par la Chine, tant les pays membres sont tous aujourd'hui devenus économiquement ultra-dépendants de l'Empire du milieu.

La Chine se permet tout : elle refuse la participation de Taïwan à l'assemblée des Etats de l'OMS car elle estime que Taïwan reste une province chinoise. Personne ne dit rien alors que Taïwan, "petit" Etat de 23 millions d'habitants n'a enregistré que six décès du COVID sur son territoire et s'est affirmé comme le meilleur pays en terme de gestion de la pandémie.

Quand l'Allemagne hésite à bannir Huawei de son infrastructure 5G, elle menace de représailles le secteur automobile allemand !

L'ambassadeur chinois à Paris se permet même de critiquer publiquement la gestion de l'épidémie par notre système de soins. Sanction : une convocation par le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Driant pour lui faire part de la désapprobation de la France face à ses propos...Bref, une caresse, mais que dire d'autre alors qu'on a acheté en catastrophe à la Chine des millards de masques pour nous protéger du Sars-Cov 2, qu'elle va nous vendre également des centaines de respirateurs artificiels que nous sommes incapables de fabriquer sur notre territoire ? Que dire d'autre au géant chinois qui domine quasiment tous les marchés, chez qui on délocalise nombre de nos entreprises pour profiter d'une main d'oeuvre bon marché et non assujettie aux législations protectrices des travailleurs ?

Rien, on se tait, et on déroule le tapis rouge aux milliardaires chinois quand ils achètent les châteaux du vignoble bordelais, l'aéroport de Toulouse, quand ils installent le siège de Huawei à Paris, rachète plusieurs clubs de football et deviennent actionnaires non négligeables dans nombre de nos grandes entreprises françaises. (https://www.lejdd.fr/Economie/ce-que-les-chinois-ont-achete-en-france-etat-des-lieux-3477638)


Jusqu'à quand va-t-on accepter cette situation ? On est en train d'essayer d'imaginer le monde d'après, de remettre en cause le néo-libéralisme qui régit les échanges mondiaux en regardant en même temps la Chine développer, ce que Pierre Lellouche nomme avec justesse, " une stratégie de prédation ultra-nationaliste et ultra-libérale".

La Chine a investi l'Europe comme je l'ai indiqué plus haut avec la France mais d'autres pays sont concernés comme par exemple :

- la Grèce : les Chinois ont acheté le port du Pirée à Athénes

- la Serbie : les Chinois y ont acquis de nombreuses mines de cuivre et l'immense complexe sidérurgique de Smederevo, ils y construisent de nombreux ponts et autoroutes et bénéficient en retour de nombreux laisser-passers pour les touristes chinois. Au passage, ils soutiennent bien-entendu la Serbie en ne reconnaissant pas l'indépendance de l'ancienne province serbe du Kosovo...

Les dirigeants chinois ont en réalité lancé depuis 2013 des investissements de plus de 1.000 millards de dollars dans des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes pour permettre l'acheminement des exportations chinoises en Europe centrale et orientale !!!!

La Chine a par ailleurs fait main basse sur le continent africain comme vous pourrez le voir dans le reportage "le dessous des cartes d'Arte sur la Chinafrique" :(https://www.arte.tv/fr/videos/082241-001-A/le-dessous-des-cartes-la-chinafrique/)

vêtements, téléphones ou motos, le marché africain est inondé de produits "made in China" tandis que Pékin trouve sur le continent noir des matières premières, de la main-d'oeuvre très bon marché pour ses industries et une belle zone d'influence géopolitique.

Enfin, la Chine est le plus gros prêteur de l’Amérique latine, avec quelque 133 milliards de dollars engagés par la grande puissance dans au moins cinq pays de la région : Vénézuela, Bolivie, Brésil, Argentine et Equateur.

Cette somme est supérieure au PIB de l'Equateur et vous comprenez bien l'intérêt stratégique d'être l'ultra-créancier du continent sud-américain...


Bref, la planète dépend économiquement de la Chine.

En retour, on laisse la Chine être le pays le plus pollueur au monde, pratiquer sans vergogne le dumping social à outrance et bafouer allégrement les libertés.

Trois exemples parlants pour illustrer cette affirmation et clôturer cette diatribe sur Xi Jinping et les siens :

- la Chine est le premier pays producteur de gaz réfrigérants qui sont 15.000 fois plus nocifs que le CO2. Contrairement aux autres pays, on lui a permis de ne geler sa production qu'à partir de 2024 alors que par exemple, en Europe, on a légiféré pour diminuer la production de ces gaz de 79% d'ici 2030. Du coup un trafic et un marché noir de ces gaz se développent actuellement au sein de l'Union Européenne à partir des produits illégalement importés de Chine ! (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/20/le-trafic-des-gaz-refrigerants-jusqu-a-15-000-fois-plus-nocifs-que-le-co2_6040227_3244.html)

- les compagnies forestières chinoises exercent un capitalisme sauvage en Indonésie en déforestant à tout va pour développer les palmiers à huile et les industries agroalimentaires

- à Hong-Kong, la Chine ne respecte pas la loi fondamentale de cette Région Adminstrative Spéciale depuis sa rétrocession de 1997 par le Royaume-Uni.

Il était en effet prévu que Hong-Kong pourrait pendant 50ans maintenir le système capitaliste anglais et ne pas appliquer le système socialiste chinois. C'est la fameuse règle "un pays, deux systèmes". Or les dirigeants chinois ne supportent pas l'aspiration de la population d'Hong-Kong à être autonomes et vont faire adopter dans trois jours une loi lui permettant de traiter la révolte libertaire des étudiants comme un acte de trahison quasi-terroriste et autorisant les organes chinois à s'installer à Hong-Kong et à y exercer leurs activités.


Le nouveau monde équitable et respectueux de la planète ne peut naître dans un tel contexte. iIl faut se libérer du joug chinois et permettre au peuple chinois de s'émanciper de ses dirigeants tyranniques et économiquement ultra-libéraux.

En ma qualité d'humble pacifiste cosmopolite, j'ai décidé pour l'heure de boycotter tout produit chinois. Et vous alors, me suivez- vous ?

38 vues3 commentaires

3 opmerkingen


AlezzBlezz
AlezzBlezz
26 mei 2020

La difficulté du boycott de la marchandise chinoise est d'autant plus complexe que tout ces objets qui nous entourent sont tout ou partie fabriqués en Chine, ou a minima issus de matières premières chinoises ou extraites/traitées en Chine. Par ailleurs, parler de relocaliser certaines industries, c'est accepter de relocaliser la pollution (air, sols, eau) qui va avec. La tâche est ambitieuse mais pas impossible si l'on mène de front une évolution des consciences concernant nos modes de consommation et que l'on manipule habilement les fils de la grande toile géopolitique.

Like

james
james
25 mei 2020

pour les masques on peut en coudre nous memes ou les acheter en tissu a des petits ateliers locaux de confection pour le boycott des produits cest la seule action directe que jai trouvé outre l'écriture de ce post pour concretiser mon indignation. Malheureusement je pense qu'une nouvelle guerre froide est en train de naitre entre les Etats unis et la Chine et qu a terme il risque de se créer un boycott plus général et moins en douceur que le mien 😐

Like

VW
VW
25 mei 2020

L'idée est simple et semble efficace mais comment s'y prendre dès lors que certains produits indispensables, surtout en ce moment (masques, médicaments) sont presque exclusivement produits en Chine ? Il est en plus connu que la mention du lieu de provenance peut être apposée alors que seul l'assemblage a été réalisé sur le sol de l'Etat concerné, les composants pouvant être produits en Chine sans que cette information ne soit directement accessible. Je comprends que l'idée est avant tout d'envoyer un signal pour pousser nos gouvernants à durcir leur position diplomatique, mais un tel boycott serait-il tout simplement crédible ? Cela ne m'empêche pas de partager cette indignation face à l'ampleur des violations des droits humains par le régime chinois et au…

Like
bottom of page