Pour tous ceux qui aiment les comparaisons et pour certains historiens qui souhaitent nous faire relativiser l'impact mortel de la pandémie actuelle, les chiffres annoncés par la Direction Générale de la Santé montrent que le COVID 19 est plus mortel que toutes les grippes saisonnières que la France a connues jusqu'ici et plus mortel que la canicule de 2003.
Et la crise n'est pas finie..
Mais mon propos n'est pas de tomber dans le catastrophisme mais plutôt d'étendre notre réflexion en mettant en perspective ces chiffres affolants avec ceux qui concernent chaque année d'autres maladies graves et qui sont tout autant voire plus élevés !
La lumière jetée sur le COVID doit être également orientée sur le cancer, l'obésité, les maladies cardiaques et respiratoires, et les maladies dues aux drogues qui tuent chaque année dans des proportions impressionnantes.
Sans verser dans le pan-médicalisme, le tout pour la santé, il nous faut néanmoins impérativement nous concentrer sur les maladies évitables, c'est à dire celles créées et/ou favorisées par l'homme.
On retombe alors sur plusieurs problématiques régulièrement abordées sur ce site :
- la nocivité du modèle de développement globalisé à tendance néo-libérale sur notre santé
- la question des lobbyings pharmaceutiques et industriels qui financent la recherche et subventionnent la médecine
- le lien étroit entre épidémie et pauvreté
- la nécessité de refonder un vrai service public de la santé
Je vais donc créer de ce pas de nouvelles catégories de post. :)
Comments